Ce qu'il faut savoir sur la facturation électronique
- L'Etat ambitionne de simplifier la chaîne de facturation et d'optimiser la perception de la TVA. Cela passe par la généralisation de la facture électronique.
- La facture électronique est la mise en oeuvre d'un processus de dématérialisation des factures de bout en bout, sans papier, aussi appelé E‑invoicing.
- La facture électronique est signée : elle garantit l'identité de l'émetteur et l'intégrité de son contenu. On en ne peut pas l'altérer. L'échange d'une facture au format PDF ne constitue pas une facture électronique conforme au sens des futures réglementations.
- Pour répondre à vos obligations, il faudra soit passer par un échange informatisé des données de la facture, soit, plus généralement, utiliser une plateforme partenaire de dématérialisation immatriculée auprès des services de l'Etat. Cette plateforme automatisera les échanges de données entre votre facturation, vos clients et l'Etat. La transmission à l'Etat des données de la facture s'effectuera grâce au mécanisme d'extraction appelé E‑reporting.